Agadir et les Excursions

Agadir, chef-lieu de la région du Souss-Massa, est le point de départ idéal pour des excursions à pied, en VTT, à cheval, à dos d’âne, à dos de chameau, en voiture, en quad ou buggy, en bateau, ou 4×4!

Les eaux de la région Souss-Massa sont parmi les plus poissonneuses du royaume : le bar (loup), l’espadon, la sole, le Saint Pierre, la daurade, le rouget, le calamar, le cabillaud , le maquereau, l’anchois, le thon, le pageot, etc… et bien entendu la sardine pour l’apéritif!

Quant à la zone côtière, avec ses dunes, ses falaises, ses lagunes, elle attire beaucoup de curieux.

LITTORAL

La visite d’AGADIR

( la Kasbah, la Marina, le souk, prévoir 2 à 3h, environ 40 euros pour 2 pers*

Sur les hauteurs d’Agadir, vous découvrirez la Casbah, vieille forteresse dominant la ville qui fut détruite lors du séisme du 29 février 1960. Vous verrez l’inscription géante  » الله، الوطن، الملك  » (« Dieu, La Patrie, Le Roi » ) sur la colline et profiterez d’une vue panoramique de la ville.

Découvrez le Grand port, très animé avec ses centaines de bateaux et ses unités de transformation! A côté, la Marina et son port de plaisance, idéale pour une sortie en famille, avec ses cafés, ses boutiques, et ses amusants petits poissons. De là vous partirez pour une promenade aux saveurs marines le long de l’immense baie…Marina

Le souk El Had, l’Incontournable, le plus grand souk d’Afrique, rempli de couleurs et de senteurs orientales. Entouré de remparts aux entrées multiples, vous y découvrirez  environs 6 000 petites boutiques réparties en différents secteurs comme l’alimentation, les vêtements, les babouches, la vaisselle marocaine, sans oublier les célèbres tapis berbères, et bien d’autres surprises encore…

A voir également « la Médina », reconstitution moderne de l’ancienne médina que l’on doit à l’architecte Polizzi. datant de 1992. Elle fut détruite lors du tremblement de terre.

La Casbah Souss où les meilleurs artisans marocains vous présentent leurs œuvres.

Une visite plus sportive des environs d’Agadir est également possible en quad ou en buggy au milieu des forêts d’arganiers et d’ eucalyptus, et des dunes de sable. Vous traverserez quelques villages berbères où les habitants vous offriront le traditionnel thé à la menthe ( environ 50 euros/ pers*).

Sortie en mer

(prévoir 5 à 6h, environ 45 euros/ pers*)

Départ depuis la Marina pour une excursion dans la baie d’Agadir. Goûtez au plaisir d’ un déjeuner de poissons juste pêchés au large. Rien de tel qu’une journée de détente sur l’atlantique pour une initiation à la pêche, et pourquoi pas, profiter d’une baignade.

Crocoparc Agadir

(dans la banlieue d’Agadir, sur la nationale Agadir-Marrakech, environ 7 euros l’entrée) 

C ‘est un immense parc zoologique qui abrite 325 crocodiles du Nil, des tortues géantes, des iguanes verts, des pythons géants, des anacondas, des ouistitis à pinceaux blancs, au sein d’un étonnant jardin botanique s’étendant sur environ 4 hectares.

Agadir excursions : Crocroparc et ses crocodiles

ESSAOUIRA

(à environ 200 kms au Nord d’Agadir, environ 150 euros pour 2 pers*)

Découverte de la ville, sa médina et son architecture inspirée de l’urbanisme français, mais tout de même atypique, avec ses couleurs et ses nombreux petits commerces locaux. Un passage par le vieux port de pêche où l’on peut admirer l’art des réparations navales. Incontournable, un repas de poissons (environ 25 euros hors boissons*).

Quelques suggestions de plages à découvrir au Nord d’Agadir, pour les surfeurs:

  • La plage d’Anza, à environ 8 kms, et ses mystérieuses traces de pas incrustées dans la roche;
  • La plage d’Imourane, à 15 kms, juste après Aourir (le « village des bananes »),  s’étend de part et d’autre du célèbre « rocher du Diable »! Chez Brahim vous pourrez déguster des langoustes grillées, pêchées le matin même . On peut également admirer les vestiges d’un ancien fort portugais bâti sur une petite presqu’île.
  • Taghazout, village de pêcheurs à 30 mns d’Agadir, est également un spot de surf très réputé! On peut aussi y pêcher ou faire de la plongée. Dominant la plage, découvrez bien sûr son superbe parcours de golf couvert d’arganiers, entre mer et montagne!
  • La plage d’Aghroud à 35 kms, ses petites maisons aux couleurs vives, pour se baigner et pour faire une promenade à pied, en chameau ou encore à cheval.
  • A noter, quelques kms plus loins, le phare du Cap Ghir.

Au sud d’Agadir, les plages sauvages:

  • La plage de Sidi Toual, à une 20aine de kms: c’est une plage authentique et dépaysante, bordée de falaises, parsemée de cabanes de pêcheurs. L’accès en voiture est assez difficile et se fait par des routes secondaires.
  • La plage de Tifnit, à 50 kms, et ses petites grottes en face de l’océan ainsi que les barques bleues des pêcheurs.
  • La corniche  d’Aglou, à 96kms, dans la province de Tiznit, aux habitations troglodytiques et, à ne pas rater, l’ amusant souk aux ânes et aux chameaux le mardi…
  • La plage rouge » de Lagzira, à Mirleft, à environ 130 kms:  pêche, surf, plongée, ballades…

ARRIERE- PAYS: du Souss-Massa à l’Atlas 

LA VALLEE DU PARADIS

(à une 30aine de kms d’Agadir , environ 70 euros pour 2 pers*)

Une marche de 20 mns au milieu d’uune palmeraie permet d’accéder à ce paysage authentique (arganiers, amandiers, oliviers, caroubiers, thym sauvage, cactus…). Paysage biblique le long de l’oued dans la montagne, et ses gorges calcaire, cascades, ruisseaux, piscines naturelles.

Déjeuner d’un tajine dans la montagne, dans des petits restaurants familiaux.

Prenez LA ROUTE DU MIEL,

qui commence dans la vallée du Paradis et traverse des paysages époustouflants: sentiers aromatiques et des vergers d’amandiers.  La ville d’Imouzzer des Ida-Outanane est réputée pour son miel pour lequel se tient une fête du miel traditionnelle en été. Une occasion incontournable pour célébrer l’un des produits phares du terroir qui fait la fierté de ses habitants. A 60 kms de là, vous trouverez le Rucher d’Inzerki, le plus grand et le plus vieux rucher au monde.

-A 30 kms d’Imouzzer, la grotte Win Timdouine, la plus grande grotte explorée en Afrique.

-Au coeur de la Réserve de biosphère de l’arganeraie ( 2,5 millions d’hectares) visitez la coopérative d’huile d’argan Afoulki (créée par des femmes). Elle propose de l’huile d’argan ( rare et précieuse pour la cuisine et la cosmétique), d’olive, de figue de barbarie, d’amandes, etc…

Autre produit du terroir labellisé, le safran, appelé « l’or rouge ». Il est cultivé dans la région de Taliouine.

 

La vieille ville fortifiée de TAROUDANT (80 kms d’Agadir), et l’oasis de TIOUT (environ 140 euros pour 2 pers*)

Découverte de la ville de Taroudant en calèche (10 euros pour 4 pers*), l’ancienne ville rouge surnommée « la petite Marrakech ». Ses remparts protègent la médina et les souks où l’on trouve tapis, bijoux, sacoches en cuire, et autres objets artisanaux.

Excursion à dos d’âne (4 euros*) jusqu’à l’oasis de Tiout. Une oasis de palmiers dattiers qui s’étendent à perte de vue, où découvrir la vie des berbères qui vous accueilleront avec un thé à la menthe et un bon repas.Possibilité de visiter un zoo sur le chemin du retour pour finir la journée en beauté.

-L’ Oasis de Tata, à 250 kms d’Agadir, et son artisanat: poterie de fabrication traditionnelle, architecture de maisons ( tataoui ou faux-plafonds en bois colorés typiques).

-Les Cascades et falaises d’Agouliz, à 30 kms de Tata.

A 60 kms d’Agouliz, l’oasis d’ Akka et la mosquée Aït Rahal au minaret du 12ème siècle. Le site d’ Oum El Aleg, aux gravures rupestres fascinantes et particulièrement préservées. La citadelle d’ Agadir Ouzrou, qui se dresse sur le bord d’une falaise rocheuse, le bivouac Akka Nait Sidi dans le desert.

 

LE PETIT SAHARA- la lagune de Massa ( Oued Massa, Tifnit, prévoir environ 120 euros pour 2 pers*)

Découvrez le parc national du Souss-Massa entre Agadir et Tiznit. Cette réserve naturelle de 33 800 hectares abrite mangoustes, chacals ,sangliers, goélands, faucons, cormorans, hérons, ainsi que la dernière colonie d’ibis chauves .

Un circuit de découverte de la faune saharienne riche et sauvage dans les réserves animalières pour l’acclimatation des gazelles, addax, oryx, autruches en vue de leur réintroduction dans leur vie d’origine,  et un circuit d’observation de la vallée des oiseaux migrateurs, offrent la possibilité de faire aussi des promenades à dos d’âne.

Rendez-vous jusqu’à l’impressionnant barrage de Youssef Ben Tachfin sur l’oued massa, offrant une vue panoramique sur la lagune de massa, puis vous découvrirez les dunes de Rasmouka au milieu du petit Sahara. 

Dans le parc national de Souss Massa, suivons l’Oued Massa qui se jette dans l’atlantique pour arriver au village de pêcheur de Tifnit. Promenade à dos de chameau (environ 5 euros par pers*), déjeuner chez l’habitant ( environ 5 euros par pers*).

 

Dans la province de Aït Baha, Tizourgane, un des igoudars (greniers collectifs) d’Agadir Ikounka, à 70kms d’Agadir, et le souk de Ida Ougnidif et ses fameuses babouches colorées.

Tiznit, la ville d’ orfèvrerie où les artisans confectionnent les plus beaux bijoux en argent du Maroc.

– Tafraout, à 166kms au sud d’Agadir, village aux rochers peints et aux montagnes aux formes improbables, dont le « chapeau de Napoléon ». Non loin, la vallée d’Ameln, ses villages, et les gorges d’Aït Mansour.

-Le massif de l’ATLAS et ses multiples trésors, entre le littoral et le désert du Sahara, qu’un guide se fera un plaisir de vous faire découvrir!

 

Lever du soleil en montgolfière ( départ 5 heures, prévoir environ 200 euros/pers*)

Au départ d’Agadir. La durée des vols a été programmée pour coïncider avec le lever du soleil.  Après votre trajet, détendez-vous dans l’ambiance d’une tente du désert en dégustant un petit déjeuner fraîchement préparé. Vol en montgolfière au-dessus des montagnes de l’Atlas et de l’océan Atlantique, et promenade à dos de chameau en tenue touareg traditionnelle. 

*Les tarifs sont approximatifs, seulement à titre indicatif. Se renseigner à l’accueil dès votre arrivée.