Du Souss-Massa à l’Atlas

ARRIERE- PAYS: du Souss-Massa à l’Atlas 

 

LA VALLEE DU PARADIS

(à une 30aine de kms d’Agadir , environ 70 euros pour 2 pers*)

Une marche de 20 mns au milieu d’uune palmeraie permet d’accéder à ce paysage authentique (arganiers, amandiers, oliviers, caroubiers, thym sauvage, cactus…). Paysage biblique le long de l’oued dans la montagne, et ses gorges calcaire, cascades, ruisseaux, piscines naturelles. Déjeuner d’un tajine dans la montagne, dans des petits restaurants familiaux.

 

Prenez LA ROUTE DU MIEL jusqu’au village d’Imouzzer

Elle commence dans la vallée du Paradis et traverse des paysages époustouflants de sentiers aromatiques et de vergers d’amandiers.  Le village d’Imouzzer des Ida-Outanane est réputé pour son miel en l’honneur duquel se tient une fête du miel en été. Une occasion incontournable pour célébrer l’un des produits phares du terroir qui fait la fierté de ses habitants.

Idéalement situé au cœur de cette biodiversité unique à 60 kms de là, vous trouverez le rucher d’Inzerki, le plus grand et le plus vieux rucher traditionnel au monde, réputé dans tout le Royaume. Après être prélevé dans une ruche en bois et roseau, le miel est travaillé  par l’apiculteur dans un couscoussier en terre. Le précieux nectar est considéré comme le meilleur du Maroc.

A voir également:

-A 30 kms d’Imouzzer, la grotte Win Timdouine, la plus grande grotte explorée en Afrique.

-Au coeur de la Réserve de biosphère de l’arganeraie ( 2,5 millions d’hectares) visitez la coopérative d’huile d’argan Afoulki (créée par des femmes). Elle propose de l’huile d’argan ( rare et précieuse pour la cuisine et la cosmétique), d’olive, de figue de barbarie, d’amandes, etc…

Autre produit du terroir labellisé, le safran, appelé « l’or rouge ». Il est cultivé dans la région de Taliouine.

 

La visite de la vieille ville fortifiée de TAROUDANT (80 kms d’Agadir), et l’oasis de TIOUT (environ 140 euros pour 2 pers*)

Promenade en calèche (10 euros/ calèche de 4 pers*)

Découverte de la ville de Taroudant en calèche, l’ancienne ville rouge surnommée « la petite Marrakech ». Ses remparts protègent la médina et les souks où l’on trouve tapis, bijoux, sacoches en cuire, et autres objets artisanaux.

Promenade à dos d’âne jusqu’à l’oasis de Tiout (4 euros/ âne*)

Une oasis de palmiers dattiers qui s’étendent à perte de vue, où découvrir la vie des berbères qui vous accueilleront avec un thé à la menthe et un bon repas. Possibilité de visiter un zoo sur le chemin du retour pour finir la journée en beauté.

A voir également:

-L’ Oasis de Tata, à 250 kms d’Agadir, et son artisanat: poterie de fabrication traditionnelle, architecture de maisons ( tataoui ou faux-plafonds en bois colorés typiques).

-Les Cascades et falaises d’Agouliz, à 30 kms de Tata.

-A 60 kms d’Agouliz, l’oasis d’ Akka et la mosquée Aït Rahal au minaret du 12ème siècle. Le site d’ Oum El Aleg, aux gravures rupestres fascinantes et particulièrement préservées. La citadelle d’ Agadir Ouzrou, qui se dresse sur le bord d’une falaise rocheuse, le bivouac Akka Nait Sidi dans le desert.

 

LE PETIT SAHARA- la lagune de Massa

( Oued Massa, Tifnit, prévoir environ 120 euros pour 2 pers*)

Découvrez le parc national du Souss-Massa entre Agadir et Tiznit. Cette réserve naturelle de 33 800 hectares abrite mangoustes, chacals ,sangliers, goélands, faucons, cormorans, hérons, ainsi que la dernière colonie d’ibis chauves .

Promenade à dos d’âne

Circuit pour découvrir la faune saharienne riche et sauvage, et la vallée des oiseaux migrateurs: parcourez les réserves animalières créées pour l’acclimatation des gazelles, des addax, des oryx, des autruches, en vue de leur réintroduction dans leur vie d’origine,  ainsi que la vallée des oiseaux migrateurs.

Puis rendez-vous jusqu’à l’impressionnant barrage de Youssef Ben Tachfin sur l’oued massa, offrant une vue panoramique sur la lagune de massa. Vous découvrirez ensuite les dunes de Rasmouka au milieu du petit Sahara.

Promenade à dos de chameau

(environ 5 euros par pers*)

Dans le parc national de Souss Massa, suivons l’Oued Massa qui se jette dans l’atlantique pour arriver au village de pêcheur de Tifnit, avec déjeuner chez l’habitant.

A voir également, dans la province de Aït Baha, Tizourgane, un des igoudars (greniers collectifs) d’Agadir Ikounka, à 70kms d’Agadir, et le souk de Ida Ougnidif et ses fameuses babouches colorées.

Promenade en quad ou buggy

( 100 à 300 euros environs, transfert aller-retour en mini van et déjeuner inclus*)

Village de Sidi Toual, réserve de Massa avec déjeuner chez l’ habitant et retour par les pages.

 

Tiznit

 Ville d’orfèvrerie où les artisans confectionnent les plus beaux bijoux en argent du Maroc, dont la fibule qui y est l’objet le plus travaillé. Une magnifique fontaine trône au cœur de la médina cernée par des remparts du 19ème siècle.

Une oasis, aux palmiers élancés surplombant de vigoureux oliviers au milieu de parterres de plantes aromatiques ou médicinales, borde la Médina.

 

*Les tarifs sont approximatifs, seulement à titre indicatif.